• Connectez-vous  

La thématique

Après les identités diverses composant la ruralité en 2008, le rapport entre agriculture, production alimentaire et consommation/teurs en 2010, le rapport de chacun à la terre en 2012, les urgences en 2014, l'entrée en résistances en 2016, "Il est temps!" donnera le ton à l'édition 2018…

 

Chaque année, le Festival a à cœur de décliner sa programmation à travers une focale particulière. Pour cette édition, la thématique choisie, "Il est temps!", attirera l'attention du public sur l’urgence de se mobiliser, ensemble, sur le droit à la terre, à l’alimentation, à une qualité de vie pour tous. Temps de relever des défis et d’inventer des alternatives, de prendre des responsabilités collectives et individuelles, de soutenir plus que jamais les travailleurs de la terre, producteurs et agriculteurs. Temps de prendre le temps de soigner la terre pour les générations futures.

 

Aujourd'hui, nous sommes face à une alternative. Soit, nous faisons comme on a toujours fait, pourquoi changer d'ailleurs? Pourquoi écouter les prophètes de la fin des temps? Le monde a traversé bien d'autres temps difficiles, périlleux. Soit, nous nous disons qu'en effet, des signes apparaissent qui devraient nous alerter. Le vent, qui souffle plus fort qu'avant. La pluie, en trop ou en trop peu, mais aux conséquences toujours brutales. Les enfants d'un peu partout atteints de troubles respiratoires nouveaux ou plus fréquents. On dira que tout cela dépend de notre vision du monde, que c'est l'éternelle histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide. C'est peut-être vrai. Il est utile, dès lors, de faire le tour, d'approfondir ces questions, de peser le pour et le contre et puis de se décider. Alors, la sixième édition du Festival A Travers Champs s'ouvre à la curiosité de tous.