Du 02 au 29 mars 2026, A Travers Champs, festival du film sur la ruralité fêtera sa 10ème édition.
Porté par 16 partenaires issus des provinces de Namur et de Luxembourg, qu’ils soient centres culturels, associations, compagnie de théâtre action ou centre d’information et de documentation pour la jeunesse, A Travers Champs sillonne le territoire et s’arrête dans 25 lieux de projection.
A Travers Champs n’est pas un festival de cinéma comme les autres. Au cœur de notre démarche:une participation citoyenne au choix du film et à l’organisation de la soirée pour chaque lieu.
Une trentaine de films (documentaires, fictions, court, long) abordent la ruralité sous toutes ses formes: agriculture, nature, village, consommation, changement climatique, etc.
A Travers Champs, c’est aussi du théâtre, des expositions, des rencontres, des réalisations locales, un «Jury Jeunes» et bien d’autres activités.
Entretemps, souvenez-vous....
En Mars 2024, lors de la 9ème édition d’A Travers Champs, festival de films sur la ruralité, nous avons demandé aux spectateurs: «Pour moi, il est temps de…».
Vous êtes 430 à avoir répondu. Vous nous avez partagé vos interrogations, vos inquiétudes mais aussi vos envies de changement.
Nous les avons lues et nous en avons dégagé 9 thématiques: Villages, Nature et environnement, Terres agricoles, Agriculture, Consommation, Mobilité, Transmission et Enseignement, Actions et Politique.
Tout au long des prochains mois, nous allons voyager ensemble sur le territoire des 25 communes, villages, villes qui accueilleront le festival en mars 2026.
9 épisodes de la mini série «Tige et coton» introduisent les thématiques.
34 témoignages, issus de nos villages, villes et communes, seront «Porteurs de réponses» jusqu’en mars 2026.