• Connectez-vous  

PRESENTATION

A travers champs, un festival qui se promène en Terre Ferme !

 

Si vous revenez au Festival, après les aléas qui l’ont arrêté et reporté par deux fois en 2020, c’est que vous êtes acquis à la cause ! Nous vous retrouvons donc avec bonheur et soulagement !

Si par contre, vous participez à ce festival pour la première fois, vous imaginiez peut-être un voyage à travers la campagne : circulant d’un paysage à un autre, d’une forêt à un pâturage ou un champ cultivé, passant au milieu de quelques villages isolés, assemblages de vieilles fermes ou de nouvelles installations, de belles villas et de petites maisons typiques, enjambant un cours d’eau… Croisant ici un poulailler mobile, là encore un troupeau de vaches, de moutons, de chèvres…

Une image certes bucolique, plaisante mais souvent dépassée : parce qu’à rencontrer et écouter les gens qui y vivent, travaillent, s’y déplacent, élèvent, entreprennent, produisent, entretiennent les paysages ; les gens qui consomment, mangent, achètent, créent, font la fête… Ou encore ceux qui en partent mais y reviennent ou qui s’y installent, par choix de vie… C’est une toute autre réalité qui vous attend !

De tout cela, le Festival du film sur la ruralité, « A travers champs », a fait sa matière… Ce festival, où le cinéma est roi, interroge, questionne, explore, propose des pistes pour comprendre les facettes tellement diverses, tellement nombreuses, qui font les ruralités d’aujourd’hui. D’ici, près de chez nous, et d’ailleurs dans le monde.

Nous voyagerons donc, ensemble, pendant un mois complet, du 3 mars au 3 avril, dans une région s’étendant de l’Ardenne à la Famenne et au Condroz, dans pas moins de 21 villes ou villages, à travers 40 films de fiction et documentaires, des expositions, des animations, des marchés, des rencontres, des débats, des échanges.

Nous nous rencontrerons et nous nous rendrons compte que les urgences planétaires comme le réchauffement climatique, l’alimentation de qualité, la répartition des richesses, la faim dans le monde, la juste rémunération du travail, l’accès à la terre, la transmission, sont au cœur de ce Festival.

Celui-ci s’adresse à nous tous, et pas seulement aux agriculteurs. Il nous met au croisement des chemins, et nous invite à choisir nos combats, à questionner nos valeurs, nos priorités.

Pour enfin :

  • repenser notre relation à la Terre, à la nature, aux ressources naturelles, à l’environnement.
  • repenser les modèles agricoles, les modes de productions et nos habitudes de consommation. Sans jeter aucune pierre à personne. En posant les bonnes questions, en agissant, main dans la main, producteurs, éleveurs, cultivateurs, et consommateurs, pour travailler à une transformation radicale.

 

La crise sanitaire a fait émerger, partout dans le monde, l’idée que le monde ne serait plus, ne pouvait plus être celui d’avant. Quelles sont alors nos armes, nos leviers ? Les films, les actions mises en place autour d’eux nous en parleront :
Regarder et accompagner les jeunes, qui se mobilisent partout dans le monde…Regarder et soutenir les agriculteurs qui interrogent les traditions et la modernité, prennent conscience de ses limites sur les plans écologique et social, qui trouvent leur propre voie, souvent celle de la conciliation et du dialogue, tout en transmettant les valeurs qui sont au cœur de leur métier…

Regarder les femmes qui prennent ces enjeux à bras le corps, avec passion : bien-être animal, biodiversité, respect des consommateurs…
Découvrir, autour de nous, la richesse, l’abondance, la qualité de ce qui a été produit près de chez nous, avec soin, amour et temps. « Derrière toute production, il y a une histoire, il y a une âme ! ». La saveur, la qualité, la diversité sont à nos portes. De là à garnir nos assiettes, il n’y a qu’un pas… « A chacun de se questionner : quel consommateur suis-je ? Quelle agriculture je veux privilégier ? Et si le changement venait des champs ? »

Avec le constat que « Nous avons le pouvoir de changer les choses, et qu’il ne tient qu’à nous de l’exercer ! », les réponses, nous le verrons, sont collectives, elles se trouvent dans la résistance, l’audace, la cohabitation, la confiance respective et le respect. Il est temps de faire alliance entre toutes les formes du vivant. Pour transmettre aux générations futures une Terre « habitable ».
C’est de cette manière que la 8ème édition 2022 du Festival du film sur la ruralité, A travers champs, s’inscrira dans un verger, celui d’une « Terre Ferme », dont nous prenons soin depuis 2005, riche de la plus belle diversité qui soit : celle des actions, celle des nombreux partenaires qui portent ce projet, celle des utopies qui nous tiennent debout.

Bon Festival à toutes et tous !

Calendrier
Juin 2022
L Ma Me J V S D
   
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30


S'inscrire à notre newsletter

 

Teaser

 

Facebook

 

Les lieux de diffusion